Newsletter n. 1 – Mai 2019

Newsletter n. 1 – Mai 2019

LMOOCs for university students on the move

Newsletter n. 1 – Mai 2019

Éditorial

Bienvenue dans le premier numéro de la lettre d'information en quatre langues (FR, EN, ES, IT) consacrée au projet «LMOOCs pour les étudiants universitaires en déplacement» (Mooc2Move), financé par le programme Erasmus + de l'Union européenne, Action KA2, Partenariat stratégique pour l'enseignement supérieur.
Nous espérons que cette lettre contribuera à promouvoir les résultats (le matériel et les méthodes) auprès d'un public plus large et qu'il encouragera l'échange d'idées et d'expériences, ainsi qu'une collaboration productive.
La lettre d’information est publiée par la Fédération Nationale des Enseignants (FENICE), une association d’enseignants ayant pour objectif de contribuer à la construction d’un espace éducatif européen commun en améliorant la formation professionnelle des enseignants et les normes des systèmes d’apprentissage.
Vous pouvez aussi lire cette newsletter sur www.mooc2move.eu ou www.fenice-eu.org/.
Avec ce bulletin d’information, nous espérons commencer et poursuivre une activité de réseautage et de coopération durable.

Qu'est-ce que le projet Mooc2Move?

Chaque année, grâce au programme Erasmus, des milliers d'étudiants en Europe effectuent une partie de leurs études dans un autre pays en utilisant une deuxième langue qu'ils connaissent bien et dont le niveau de compétence est B1 / B2. Comme l'ont montré de nombreuses études sur le sujet et comme l'a confirmé l'analyse des besoins des étudiants en déplacement dans les universités partenaires, les compétences nécessaires pour utiliser un langage courant et général diffèrent des compétences et des connaissances requises pour la communication dans des contextes académiques. Cela peut avoir un effet négatif sur la réussite d’un cycle d’études et sur la capacité des apprenants à améliorer leurs compétences linguistiques à long terme, les empêchant d’atteindre un niveau élevé de multilinguisme.
Le projet LMOOCs pour les étudiants universitaires en déplacement (Mooc2Move) vise à créer un parcours d’apprentissage qui facilitera le développement de la maîtrise de la langue dans des contextes académiques, en aidant l’étudiant à acquérir cette maîtrise en proposant des méthodes et en les aidants à les appliquer. L’approche «apprendre à apprendre» est supposée être à la fois multidisciplinaire (le projet se concentrera sur des méthodes pouvant être appliquées dans de nombreux domaines, tels que la prise de notes, la réalisation d’une brève présentation appuyée de diapositives, l’interprétation de chiffres, la rédaction d’un résumé, etc. etc.) et plus efficace que simplement donner des exercices.
Le projet se concentrera sur la production de deux MOOC (un pour l'espagnol et un pour le français) avec l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre d'étudiants en déplacement. Ils seront conçus pour l’auto-apprentissage et encourageront à la fois le développement des compétences linguistiques et l'acquisition de la capacité d'apprendre à apprendre. Ainsi, les étudiants devraient acquérir une plus grande autonomie d’apprentissage, ce qui leur permettra d’obtenir de meilleurs résultats et jettera les bases de l’apprentissage d’autres langues.

Résultats attendus

À la fin de son cycle de mise en œuvre, le projet aura réalisé les produits suivants:

  1. deux MOOC de langue académique (1 pour l'espagnol, 1 pour le français);
  2. des ressources éducatives libres (REL) concernant les discours académiques français et espagnol;
  3. un guide pédagogique pour l'intégration des MOOC et des REL;
  4. un portail pour l'enseignement des langues avec les MOOCs;
  5. un volume scientifique édité et revu par les pairs sur les MOOCs de langue;
  6. Deux conférences internationales avec appel à communications, la première à Milton Keynes (Royaume-Uni) et la seconde à Naples (Italie).

Première conférence internationale et appel à communications

MOOC, apprentissage des langues et mobilité : conception, intégration, réutilisation
25-26 octobre 2019,The Open University, Milton Keynes, UK

Appel à contributions (date limite : 31 mai 2019)

Nous sollicitons des propositions comprenant des documents liés à la recherche, des présentations d’études de cas et de projets, ainsi que des affiches sur le sujet des MOOC linguistiques, y compris l’apprentissage des langues et l’enseignement avec des MOOC; OER / OEP pour l'apprentissage et l'enseignement des langues; MOOC et mobilité des étudiants.
Les résumés sont invités pour une présentation de 20 minutes ou une affiche. Les présentations et les affiches de la conférence peuvent être en anglais, français ou espagnol. Veuillez envoyer à: ou-mooc2move@open.ac.uk avant le 31 mai 2019 vos résumés (en spécifiant s’il s’agit d’une présentation ou d’une affiche) en pièce jointe intitulée d’une longueur maximale de 300 mots, avec nom, adresse et affiliation, et nous vous en informerons avant le 10 juin. Nous prévoyons de publier une sélection d'articles dans une monographie.


Pour en savoir plus, visitez le site Web http://www.mooc2move.eu
Visitez notre page Facebook à l'adressehttps://www.facebook.com/Mooc2Move/ et aimez le!
Suivez notre profil sur Twitter: @mooc2move
Ecrivez-nous un email http://www.mooc2move.eu/contact.php
Nous sommes impatients de vous rencontrer en ligne très bientôt!

Partenariat


Ce projet a été financé avec le soutien financier du programme ERASMUS + de l’Union européenne. Cette publication n'engage que ses auteurs. L'Union européenne ne peut être tenue responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails, veuillez répondre à cet e-mail en écrivant comme sujet REMOVE.

2019-05-01

Lettre d’information

Pour recevoir des informations sur les activités du projet (conférences, réunions, REL), abonnez-vous à la lettre d'information semestrielle. Pour toute désinscription utiliser le formulaire fourni dans la section Contacts.

Votre inscription a réussi
Nous sommes désolés, mais il semble que le serveur de messagerie ne réponde pas correctement. Veuillez réessayer plus tard!
L'adresse e-mail entrée n'est pas valide
Université Grenoble Alpes Fenice.eu The Open University Universitatea din Bucuresti Universidad de Leon Universidad de Alicante

Project Newsletter Issue # 1 – May 2019

Project Newsletter Issue # 1 – May 2019

LMOOCs for university students on the move

Project Newsletter Issue # 1 – May 2019

Editorial

Welcome to the first issue of a newsletter in four languages (EN, FR, ES, IT) devoted to the project "LMOOCs for university students on the move" (Mooc2Move) funded by the Erasmus+ Programme of the European Union Action KA2 Strategic partnership for higher education.
We hope that this issue will help to promote the results, materials and methods to a wider audience and it will encourage the exchange of ideas and experiences as well as a productive collaboration.
The newsletter is issued by Federazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l’Europa (FENICE), a teachers’ association aimed at contributing to the construction of a common European educational space improving the professional characteristics of teachers and the standards of learning systems.
You can read this newsletter also on www.mooc2move.eu or www.fenice-eu.org/.
With this newsletter, we look forward to begin and continue a long lasting networking and cooperation activity.

What is Mooc2Move Project?

Each year, thanks to the Erasmus programme, thousands of students in Europe take part of their studies in another country using a second language they know with a proficiency level B1 / B2. As many studies on the subject have shown, and as the analysis of the needs of students on the move conducted in partner universities has confirmed, skills needed for using common and general language differ from the skills and knowledge required for communication in academic contexts. This can have a negative effect on the completion of a cycle of study and on learners’ ability to improve language skills in the long term, impeding them in their quest to achieve high levels of multilingualism.
The project LMOOCs for university students on the move (Mooc2Move) aims at creating a learning path, which will facilitate the development of linguistic fluency in academic contexts, supporting the student in acquiring this fluency by proposing methods and support in applying these methods. The “learning how to learn” approach is assumed to be both multidisciplinary (the project will concentrate on methods which can be applied in many domains, like note-taking, performing a short oral presentation supported by slides, interpreting figures, writing a summary, etc.), and provide students with effective strategies that they can use in their specific setting.
The project will centre on the production of two MOOCs (1 for Spanish, 1 for French) in order to make it accessible to the largest number of students on the move. They will be designed for self-study, to make them accessible even while attending other language courses or while studying abroad. The development of language skills will take place together with the acquisition of the ability to learn how to learn. This will allow students to acquire greater autonomy in learning, which in turn leads to better results and lays the foundation for lifelong learning of other languages.

Project Outputs

At the end of its implementation cycle, the project will have produced these outputs:

  1. Two Academic Language MOOCs (one for Spanish, one for French);
  2. OERs (Open educational Resources) for French & Spanish for academic purposes;
  3. A Pedagogical Guide for integrating MOOCs and OER;
  4. A portal for teaching languages with MOOCs;
  5. An edited, peer-reviewed volume about LMOOCs
  6. Two international conferences with related Call for papers, the first in Milton Keynes (UK) and the second in Naples (IT)

First International Conference & Call for papers

MOOCs, language learning and mobility: design, integration, reuse
25-26th October 2019, The Open University, Milton Keynes, UK

Call for papers (deadline: 31 May 2019)

We invite proposals including research-related papers, presentations of case studies and projects as well as posters on the subject of Language MOOCs, including language learning and teaching with MOOCs; OER/ OEP for language learning and teaching; and MOOCs and student mobility.
Abstracts are invited for a 20-minute presentation or a poster. The conference presentations and posters can be in English, French or Spanish. Please send your abstracts (specifying whether it is a presentation or a poster) in a titled attachment of not more than 300 words in length, with name, address and affiliation to: ou-mooc2move@open.ac.uk by 31 May 2019 and we will notify you by 10th June. We plan to publish a selection of papers in a monograph.


To know more go to the website http://www.mooc2move.eu
Visit our Facebook page at https://www.facebook.com/Mooc2Move/ and LIKE it!
Follow our profile on Twitter: @mooc2move
Write us an email http://www.mooc2move.eu/contact.php
We are looking forward to meeting you online very soon!

Partnership


This project has been funded with the financial support of the European Union’s ERASMUS + Programme. This publication reflects the views only of the authors, and the European Union cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.
If you do not wish to receive any more emails, please answer to this email writing as subject REMOVE.

2019-05-01

Newsletter

If you are interested in receiving updates about MOOC2move conferences, meetings, OERs, subscribe our six-monthly newsletter. To unsubscribe use the form provided in the Contact section.

Your registration has been successful
We're sorry, but it seems that mail server is not responding correctly, please try again later!
Mail address seems invalid.
Université Grenoble Alpes Fenice.eu The Open University Universitatea din Bucuresti Universidad de Leon Universidad de Alicante